Je débute la guitare

Cours de guitare pour les débutants...en vidéo

Revenir à l'accueil du site ----- Revenir au menu des cours de musique

Bonjour à toi, visiteur !!! Après de nombreuses années d'enseignement et d'animations diverses, en musique et dans d'autres domaines (sciences, formation ...), j'ai envie de partager mon savoir faire en matière de musique et de guitare en particulier. Je te propose une série de vidéos, ainsi que quelques commentaires associés. Ces vidéos pourront t'aider... je l'espère !!!

Ce site est en chantier.Je le mettrais à jour petit à petit.

Vous pouvez me laisser des messages, remarques, commentaires ici : messages

Bonne musique !
Alain Arnaudet

 

Cours n°1
La guitare peut se jouer avec des techniques très différentes, tant pour la main gauche que pour la main droite. Chaque style (métal, flamenco, manouche, jazz, rock etc...) possède ses propres techniques, et au sein de chaque style, des guitaristes ont eux aussi développés leur propre façon de jouer...

Rien que pour la main droite, il est possible de jouer avec les doigts, avec un médiator, avec des onglets, en technique mixte (doigts + médiator), de faire entendre des percussions sur la caisse ou sur les cordes etc..... Et je ne parle pas des techniques spécifiques comme le sweeping, le tapping, les techniques de flamenco, le slide (ou l'on utilisera un bottle neck), l'open tunning (accordage différent de l'accordage standard)....

En ce qui nous concerne, je te propose une technique qui utilise le médiator et qui fera apparaitre des percussions en venant frapper les cordes avec la main droite.... Le médiator se tient avec la main droite pour les droitiers.

Pour les gauchers (dont je fais partie), à vous de voir. Sachez seulement si vous jouez comme les droitiers, ce sera plus simple de trouver votre instrument, moins cher, et que si vous voulez faire d'autres instruments à corde (violoncelle, violon etc...), les instruments pour gauchers existant peu ou pas, vous serez forcés d'apprendre à jouer comme un droitier...

Si vous avec une guitare, un médiator dans la main droite, alors c'est parti pour le premier cours....

Choix de médiator conseillé : entre 0.8 mm et 3 mm, de taille moyenne.

Nom et n° des cordes d'une guitare (en accordage standard):
1ère corde (la plus fine) : Mi (E)
2ème corde : Si (B)
3ème corde : Sol (G)
4ème corde : Ré (D)
5ème corde : La (A)
6ème corde : Mi (E)

Il est bien sur indispensable de bien s'accorder avent de jouer !!!

Pour les cases, la 1ère case est la plus proche de la tête de la guitare, viennent ensuite les autres : la 2, la 3 la 4ème case etc... Sur les partitions ou tablatures, on parle de "case 0" lorsqu'une corde est jouée"à vide" (non pincée).

Comme tout premier morceau, je te propose cette petit mélodie simple, que l'on peut retrouver dans plusieurs morceaux, dont un des "Blues Brothers"... Attention à jouer ça bien régulièrement...

Les chiffres indiquent les cases. Les flèches indiquent le sens du médiator.

Attention : Ne jamais regarder son médiator !!!! Plus tu regarderas ton médiator, moins tu arriveras à être précis dans tes gestes. Il faut laisser la main qui tient le médiator trouver elle même les bonnes cordes.

 

Cours n°2
La guitare est le plus souvent utilisée comme instrument d'accompagnement du chant. Ah !!! Les joies du feu de camp... L'une des premières choses enseignée sera donc d'apprendre quelques accords en "bout de manche", c'est à dire vers les toutes premières cases et en utilisant le plus de cordes à vide possibles. Je te propose donc de découvrir tes 2 premiers accords : le Mi Mineur, et le La mineur...

On représente couramment les accords sous forme de diagrammes...

Les gros points noirs représentent l'endroit ou les doigts appuient sur les cordes. Les lignes verticales sont les cordes de la guitare (1ère corde de Mi à droite). Les lignes horizontales sont les frettes.

L'image ci-dessous représente la "grille" de l'exercice expliqué dans la vidéo du cours n°2. On appelle "Grille" la représentation écrite de la succession des accords d'un morceau. Nous rencontrerons ce terme très souvent !

Les flèches vers le bas représentent le sens du médiator. Les gros traits inclinés et gras représentent les accords. La petite "queue" en dessous indique la valeur rythmique des accords (combien de temps ils durent). Ici, ce sont des "Noires". Chaque accord dure 1 temps.

Un article sur les méthodes de travail de l'instrument peut vous donner des pistes afin de progresser plus rapidement.... Lire le premier chapitre sur le "travail de l'instrument" .... Clique ici

 

Cours n°3

Un accompagnement consiste à jouer des accords avec un rythme donné. Voilà le premier rythme que je te propose d'apprendre. C'est une base rythmique appelée couramment "la pompe". Cela consiste à jouer en alternance la basse de l'accord (sa note la plus grave, généralement), puis le reste de l'accord... Ici, pour l'exercice, avec la même grille que précédemment.

Il est très important de repèrer et de mémoriser où se trouve la basse de chaque accord

Voici la "grille" du cours n°3. Les petits ronds noirs représentent les basses jouées seules. Les gros rectangles inclinés représentent le reste de l'accord. Les petites "queues" reliant les basses et les accords indiquent le rythme des notes, des "CROCHES" en l'occurance. Chaque note (noire ou accord) ne dure que la moitié d'un temps. Dit autrement, on peut jouer 2 croches dans la durée d'un temps complet.

Le médiator va toujours du haut vers le bas (voir le sens des flèches).

Pour avoir plus de notions sur les "figures rythmiques" utilisées dans la musique (les "NOIRES", les "CROCHES" etc...), tu peux lire l'article en cliquant ici. Va au chapitre concernant le Rythme.

Attention : Ne jamais regarder son médiator !!!! Plus tu regarderas ton médiator, moins tu arriveras à être précis dans tes gestes. Il faut laisser la main qui tient le médiator trouver elle même les bonnes cordes (là, les basses).

 

Cours n°4

L'enchainement des 2 accords Mi mineur et La mineur ne devraient plus te poser trop de soucis. Je te propose maintenant de découvrir un rythme qui te sera excessivement utile par la suite : le rythme Rhumba. Il s'agira dans un premier temps d'un rythme "simplifié". Je montre ensuite la véritable rythmique qui est (à peine) un peu plus compliquée à executer.

Sois attentif au son du "frappé". Il doit être agréable. Il faut penser à venir frapper les cordes graves (et uniquement celles-ci) au niveau de la rosace (trou généralement circulaire sur la table de la guitare).

Le fait de "frapper" les cordes ne doit pas provoquer de rotation supplémentaire de la main qui tiens le médiator !!!

Première étape de ce cours, entraines toi à alterner un accord et un "frappé" (petit symbole qui ressemble à un marteau)

Pour la seconde étape, je te propose l'exercice suivant... Le médiator part en position haute et il va faire un aller (vers le bas) puis un retour (vers le haut) comme indiquent les flèches. Dans la continuité, la main droite vient faire un "frappé". Essaie d'être bien en rythme en disant les "1", "2", "3". Après 3, il y a une petite pause : les 2 premiers accords durent la moitié d'un temps (croche). Le frappé dure un temps complet (noire)...

Voilà la troisième étape. Attention là aussi à la régularité et au sens du médiator !!!

Il y a un petit trait courbe qui relie les notes 4 et 5. Il s'agit d'une "liaison". Cette liaison signifie que la note 4 et la note 5 ne forment qu'une seule note (ou qu'un seul accord) qui dure le temps de la note 4 (une croche) + le temps de la note 5 (une croche).

Si tu arrives à jouer ce rythme, c'est déjà très très bien. En option, si tu n'as rencontré aucune difficulté pour jouer ce rythme Rhumba, je te propose d'apprendre le "véritable rythme", en tout cas, le même rythme avec la bonne gestuelle.

On remarque, en regardant les flèches, que le médiator ne cesse de faire des allers/retours.
Attention, sur les coups "5" et "8", le médiator ne doit pas toucher les cordes. Il doit descendre (sur le coup 5) ou remonter (sur le coup 8) "à vide".
Sois bien attentif à ce que, lors des "frappés", le médiator descende bien !!!

 

Cours n°5

Faisons une petite pause avec les accords et revenons à quelque chose de plus mélodique. Là, je te propose d'apprendre une partie d'un standard du rock français "ça c'est vraiment toi". Il s'agit du gimmick d'intro (un "gimmick" étant une petite phrase musicale qui tourne en boucle dans un morceau). Ce gimmick est intéressant car il présente une certaine symétrie. Cela va te permettre de travailler la précision de ton médiator.

Sur la partition ci-dessous, les chiffres entourrés au dessus de la portée (les 5 lignes sur lesquelles on peut écrire les notes) correspondent aux cordes jouées. Les chiffres situés sur la portée correspondent aux cases. Tout est joué à la croche, comme tu peux le voir. Tous les coups du médiator vont vers le bas....

Attention : Ne jamais regarder son médiator !!!! Plus tu regarderas ton médiator, moins tu arriveras à être précis dans tes gestes. Il faut laisser la main qui tient le médiator trouver elle même les bonnes cordes!!!

 

Cours n°6

Toujours avec le titre de Téléphone "ça c'est vraiment toi", je te propose de découvrir un nouveau type d'accords qui est en quelque sorte le "couteau suisse" du guitariste : les Accords de Quinte (appelés aussi accords "Américain", accords de "Force" ou accords de "Puissance"). On en profitera aussi pour jouer tout ça sur une des bases rythmique du rock...

Voilà la grille de l'intro et d'une partie des refrains de "ça c'est vraiment toi". Penses bien à mettre l'accent sur la 3ème croche comme indiqué ci dessous....

 

 

 

Cours n°7

Continuons cette initiation avec la découverte de 3 nouveaux accords en bout de manche. Ils seront Majeurs, cette fois : Sol Majeur, Do Majeur et Fa Majeur...


 

 

Cours n°8

Sans plus tarder, utilisons ces 3 nouveaux accords , Sol, Do et Fa majeur, dans le contexte d'un morceau bien connu : Le Lion est Mort ce Soir

 

Voilà la grille du lion est mort ce soir, pour commencer.

Remarquons au passage que là, chaque accord dure 2 temps. Les accords sont représentés par une figure rytyhmique appelée "Blanche". Une blanche dure 2 temps. Une Noire dure 1 temps. Une croche dure la moitié d'un temps...

Première rythmique proposée : la "pompe" avec une alternance basse/accord. Attention, les basses des accords sont :
Sur la 5ème corde pour le Do majeur
Sur la 4ème corde pour le Fa Majeur
Sur la 6ème corde pour le Sol majeur

Cela va donner un petit coté "Brassens" au morceau !!!

Deuxième rythmique proposée : la rythmique Rock
Pour que cela sonne le mieux possible, il sera important de bien respecter les accents sur la croche "n°3". Toutes les autres croches seront jouées plus doucement, et plutot avec les notes situées vers les basses de l'accord (voir 1ère rythmique juste au dessus)

Troisième rythmique proposée : la rythmique Rhumba
Profites de chaque "frappé" pour changer d'accord.

Grace à ces 3 rythmiques différentes, on remarque qu'il est assez simple de changer l'ambiance générale d'un morceau. Accompagner une chanson, c'est proposer un état d'esprit. Si la "grille" d'accord est importante, le rythme l'est tout autant !!!!

 

 

Cours n°9

Encore 3 nouveaux accords Majeurs à apprendre : Mi Majeur, La Majeur et Ré Majeur


Cours n°10

Utilisons tout de suite nos 3 accords Mi, La et Ré, sur la même chanson que dans le 8ème cours, "Le Lion est mort ce soir"

Suivant le registre vocal des chanteurs (la façon dont ils chantent plus ou moins grave ou aigu), il est nécessaire d'ajuster la tonalité du morceau. La tonalité est généralement donnée par le premier accord de la grille (mais pas toujours). Dans le cas qui nous concerne, la tonalité du Lion est mort ce soir vue dans le cours n°8 est en DO. Pour le cours n°10, la tonalité de la chanson est en LA.

Sur une guitare, il est assez simple de changer la tonalité d'un morceau en utilisant un petit appareil mécanique, une sorte de pince, appelé "Capodastre"

La grille du Lion est Mort, en La majeur ....

Le Lion est Mort, avec une rythmique Basse/Accord

Le Lion est Mort en version Rock...

... Et le Lion est Mort en rythmique Rhumba !!!

 

 

Cours n°11

Apprenons maintenant la mélodie du Lion est mort ce soir. Profitons-en au passage pour connaître le nom de quelques notes sur la guitare

Voilà quelques notes à connaitre en bout de manche. Il est important de connaitre au moins le nom des cordes à vide, ainsi que quelques notes de la gammes de Do majeur...

 

Notes du "Lion est mort ce soir" :
Do, Ré Mi, Ré, Mi Fa, Mi Ré, Do, Ré Mi, Ré, Do, Mi Ré
Sol, Mi Ré, Mi, Sol Fa, Mi Ré, Do, Ré Mi, Ré, Do, Mi, Ré...

Les virgules indiquent qu'il y a une courte pause entre les notes. A l'inverse, quand il n'y a pas de virgules, les notes s'enchainent plus vite.

 

 

Cours n°12

Allez, un p'tit peu d'Amélie Poulain pour se détendre. A travers la rythmique du Thème de Yann Tiersen, "l'Absente", je te propose de découvrir une nouvelle rythmique à 3 temps : la valse. On réutilisera au passage quelques accords mineurs et majeurs précédemment rencontrés....

Attention à bien jouer les bonnes basses des accords :

Pour la La mineur, La basse est sur la 5ème corde
Pour la Mi mineur, La basse est sur la 6ème corde
Pour la Do majeur, La basse est sur la 5ème corde
Pour la Solmineur, La basse est sur la 6ème corde

Lorsque la basse du prochain accord est une corde à vide, il est possible de changer d'accord en même temps qu'on joue cette basse !!!!

Si vous ne vous rappelez plus des positions des accords La min, Mi min, retournez jeter un oeil sur le cours n°3. Pour les accords de Do majeur et de Sol majeur, c'est au cours n°7 qu'il faut aller chercher...

Cours n°13

C'est parti pour une soirée endiablée autour du feu de camp où l'on va chanter à tue tête. Je te propose d'apprendre la chanson "Santiano", de Hugues Auffray. Pas de difficulté particulière, si ce n'est d'apprendre un nouvel accord, le Ré mineur, et de mémoriser la "grille", c'est à dire l'ordre et la durée des accords de la chanson.

Il y a un nouvel accord à apprendre: Le Ré mineur

Commençons par jouer la grille avec un accord par temps... Le médiator va toujours de haut en bas.

Ensuite, essaies de jouer la même grille en alternant Basse/accord. La basse de l'accord de Ré mineur se trouve sur la 4ème corde (à vide).... Toujours un mouvement de médiator du haut vers le bas pour toutes les notes.

 

 

Cours n°14

Pour le dernier cours de cette série, on va finir en beauté avec le morceau probablement le plus joué et le plus demandé autour des feux de camp : "Les portes du pénitencier". La grille est assez interessante car très diversifiée. On en profitera pour découvrir une rythmique rock en 6/8.

Une mesure en 6/8 signifie que la base de "comptage" d'un temps est une croche, et qu'il y a 6 croches par mesure...

Le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure.
Le second chiffre indique la base rythmique utilisée pour définir un temps : "8" si c'est une CROCHE par temps, "4" si c'est une NOIRE, "2" si c'est une BLANCHE.

Par exemple, 4/4 (le plus couramment utilisé) signifie que le morceau est à 4 temps et qu'1 temps correspond à une NOIRE.

2/2 (utilisé sur les rythmes sud américains) signifie que la mesure est à 2 temps avec une base de temps à la BLANCHE.

3/4 (pour les valses par exemple) signifie que le morceau est à 3 temps et qu'1 temps correspond à 1 NOIRE

6/8 signifie que le morceau est à 6 temps et qu'1 temps correspond à 1 CROCHE. En réalité, on peut aussi entendre ce genre de mesure comme une mesure à 2 temps dont chaque temps peut se décomposer en 3 croches. Ce genre de rythme est appelé rythme "Ternaire Décomposé". Attention, on emploie aussi le même terme pour le Ternaire "non décomposé", comme tous les rythmes utilisés en swing (jazz)...

Voici la grille des Portes du pénitencier (House of the Rising Sun)

Attention au "genre" de l'accord. Les La sont MINEURs et les Ré et les MI sont MAJEURs

Voici la grille avec le bon rythme en 6/8
Tous les coups de médiator sont joués du haut vers le bas. Les accords dessinés "petits" sont joués moins forts et plutot sur les cordes graves, avec, si possible, un son "étouffé". Les accords dessinés "gros" (le 4ème accord de chaque mesure) doit être joué un peu plus fort, en utilisant toutes les cordes possibles, et sans bloquer les cordes...

Bon, et bien si tu es arrivé jusque là, bravo à toi !!! Tu as fais tes premiers pas en guitare. Les prochains cours auront pour objectif d'étendre ton répertoire, d'apprendre de nouveaux morceaux, de nouveaux accords et de nouvelles rythmiques, toujours dans un soucis que tu puisses te débrouiller tout seul pour apprendre les morceaux dont tu as envie...

 

Revenir à l'accueil du site ----- Revenir au menu des cours de musique