Les cours de guitare du Dr. A

J'ai des problèmes de rythme, docteur...


Nous ne sommes pas tous égaux devant la musique. Certains ont l’oreille absolue, d’autres ont un sens du rythme inné, certains n’ont aucune oreille et ont du mal à savoir si une mélodie va vers les graves ou les aigus, d’autres ont de tels problèmes de perception du rythme qu’il leur est impossible de jouer avec d’autres personnes. L’objectif d’un prof qui se respecte est de passer outre ces indispositions et de faire progresser chaque personne. Il n’est donc pas possible par le biais d’une méthode ou d’un cours sur Internet de poser un diagnostique mais quelques principes fonctionneront toujours.

Tempo, figures rythmiques et cycles
Il peut y avoir plusieurs types de problèmes rythmiques :


La première difficulté à surmonter en musique sera d’avoir la notion de cycle. Il y a souvent plusieurs cycles imbriqués les uns dans les autres. Le premier, élémentaire, sera la pulsation : comment on tape du pied ou on claque des doigts sur une musique. Ensuite, il faudra s’imprégner du nombre de pulsations par mesure (en général 3 pour les valses et 4 pour les autres musiques). Enfin, il faudra intégrer la notion de « parties » : par exemple, un couplet ou un refrain.

La seconde difficulté sera de reproduire une figure rythmique donnée, et cela au bon moment par rapport aux cycles décrits précédemment.

La troisième difficulté sera de garder le tempo, c’est à dire de maintenir la pulsation toujours à la même vitesse. Si dans la musique, ce n’est pas une règle absolue de garder un tempo constant sur tout un morceau, il faut être capable de le faire, quelque soit l’expression de son jeu (doux, vif, trainant, sec etc…)

Pour finir, la dernière difficulté rythmique rencontrée sera de placer ses notes plus ou moins en avance ou en retard par rapport à la pulsation. Cela est utile uniquement pour jouer avec d’autres instruments, avec une batterie par exemple. Pour des facilités acoustiques, il est de bon ton de jouer « derrière » une batterie par exemple : si on doit jouer un accord au même moment qu’un coup de caisse claire, il faudra jouer légèrement après le coup de caisse claire, éventuellement « sur » ce coup, mais jamais avant, au risque de ne plus entendre l’accord ou de créer un joyeux flou musical.

Utiliser la voix
Le chemin le plus direct et le plus naturel entre notre cerveau et monde extérieur reste la voix. Si il est impossible à quelqu’un de chanter un rythme simple, il lui sera encore plus difficile de le jouer sur un instrument de musique. Si vous avez des problèmes rythmiques, passez systématiquement par des exercices parlés ou chantés.

Le corps qui vit le rythme

Voici quelques exercices bien utiles à pratiquer régulièrement, n'importe où (au feu rouge dans sa voiture, dans la salle d'attente des ASSEDIC etc...)

Préalable : tous ces exercices sont à travailler au click ou au métronome réglé à environ 100 battements par minute (BPM)

exercice n°1
Taper sur un genou un rythme à 4 temps en plaçant un accent sur le temps 1

exercice n°2
Même chose que l’exercice 1. Marquer les contre temps en plaçant la deuxième main au dessus de la première

exercice n°3
Même chose. Rajouter un balancement du corps de gauche à droite tous les 2 temps.

exercice n°4
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque noire. Bien continuer à marquer l’accent sur le 1er temps

exercice n°5
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque croche

exercice n°6
Sur l’exercice 1, mette la voix sur chaque triolet de croche

exercice n°7
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque double croche

exercice n°8
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque sur chaque triolet de noire

exercice n°9
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque blanche

exercice n°10
Enchaîner les exercices 10, 9, 4, 5, 6, 7, et 8, puis 7, 6, 5, 4, 9 et 10 en restant 2 mesures par exercice.

Pour travailler le rythme (et l’harmonie), je n’ai trouvé rien de mieux que le logiciel Band in a Box, qui pour peu qu’on possède une carte son générant des son Midi de qualité, sera plus ludique et convivial qu’un métronome, plus souple et plus précis que des play-back enregistrés….

J’ai rédigé une petite doc pour se lancer rapidement sur ce logiciel très facile à utiliser.



 

je préfère retourner à la page d'accueil du Dr. A.
La suite des cours de guitare du Dr. A.