Le Dr. A. présente les Alpinistes Hollandais ....
 

Imagine une musique aux accents irlandais rock et traditionnels, chantée principalement en anglais, à des tempos incroyables, avec des chorus endiablés de sax et de flûte virtuose et habillés par des batteries brésiliennes. Rajoute une tchatche et un humour à toute épreuve et une énergie inaltérable : tu as les Alpinistes Hollandais.

Les Alpinistes Hollandais en commencé leur ascension en 1996. En tête de cordée, on trouve l’incroyable Keith Farquhar, (prononcer « Kiss ») ex Barking dogs, au chant lead et à bonne vieille guitare Gretsch. Il commence l’aventure avec un répertoire de compos personnelles qu’il avait commis pour les Barking Dogs : que des Tubes. Keith est très influencé par Maître Brian Setzer, par le Rock a Billy, le jazz swing, la musique irlandaise, voire par la pop. Il nous vient tout droit d’Angleterre et d’Ecosse et n’a pas son pareil pour faire réagir le public, à coup de d’humour typiquement british. En plus, il parle le néerlandais et le suisse allemand…

 

C’est avant tout une histoire familiale puisque madame Farquhar elle-même fait partie de l’expédition. Yannick (c’est aussi un prénom féminin !) assure la contrebasse, les chœurs et quelques apparitions à l’hélicon et au thin wistle. Elle m’a passé le relais de l’instrument en 2002 et c’est avec grand plaisir que j’ai pu jouer avec ces musiciens hors pair. C’est à présent Pascal Bonnevie, alias Sploch, qui assure la contrebasse au seins des Alpinistes depuis 2004. A présent, Yannick s’occupe de faire tourner le groupe.

Au sax ténor, à la flûte traversière et également au thin wistle (juste !), Thierry Fialon atteint des sommets rarement espérés dans le circuit du rock français. Il faut dire qu’il a longuement étudié le jazz, le funk, le jazz rock, Mickael Brecker et écumé les bars des Etats-Unis pendant quelques années. Il a un son et un phrasé incroyable, aussi à l’aise sur 3 accords irlandais que sur une grille de Charlie Parker.

Pour finir, citons Peyo Lissaragues, qui fit un long séjour à la batterie au sein de l’expédition. C’est à lui qu’on doit les prises de son enregistrées en live sur le second album. Peyo (qui joue maintenant avec Alexis HK) a été remplacé par un musicien incroyable (encore un !). Un de ces batteurs qu’on n’entend qu’ à Jazz à Vienne ou dans ce genre de lieu. Une technique ahurissante et une musicalité certaine : j’ai nommé Bruno Vasconcellos (prononcer « Blouno »). Il nous arrive tout droit do Brasil en ayant fait une escale au Portugal. A écouter sur scène : son solo de batterie façon Batucada.

 

Si le groupe existe encore, il tourne assez peu, et c’est bien regrettable. Encore probablement une preuve qu’il n’y a pas de relation entre le talent et la réussite. Certains programmateurs de festival ou de salles nous expliquent que oui, patati, patata, le groupe ne s’est pas renouvelé, pas de nouvel album depuis 6 ans etc… Disons simplement que les Alpinistes ont fait le difficile choix d’être auto produit, auto distribué et de se trouver leurs dates seuls. Dans ce cas, toutes les portes semblent verrouillées. Pourtant, à chaque concert, le public en redemande : je n’ai jamais vu un groupe vendre autant de CD à la fin d’un spectacle… Alors, si tu es programmateur et que tu cherches un groupe festif, n’hésites pas : programme les Alpinistes Hollandais.

 

Contacts : Zet'em Op Production - 3 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon - 06 25 01 66 84 - alpinistes@altern.org

je préfère retourner à la page d'accueil du Dr. A.
Les CD des Alpinistes Hollandais