Quelques explications pour
le Groupe vocal
Ce petit papier va nous permettre d’avoir
un langage commun, et nous pourrons communiquer avec les termes
employés couramment en musique… Il n’y a rien
de compliqué. Ce sont juste des termes à s’approprier,
c’est de la « petite mathématique » musicale.
Les notes
Dans la musique occidentale, il y a 12 notes différentes.
Chaque note a un intervalle avec sa voisine d’un demi ton..
Hormis pour ceux qui on l’oreille absolue, il n’y
a pas de notes plus importantes que d’autres. Un morceau,
une chanson, peut commencer sur n’importe quelle note. Ce
qui caractérise un air, une mélodie, ce sont les
intervalles entre les notes qui la compose.
Les notes s’appellent :
Do
Do dièse ou Ré bémol
Ré
Ré dièse ou Mi bémol
Mi
Fa
Fa dièse ou Sol bémol
Sol
Sol dièse ou La bémol
La
La dièse ou Si bémol
Si
Comme on peut le voir, certaines notes ont 2 noms pour la même
sonorité.
Les intervalles
Il s’agit de l’écart de fréquence qui
sépare 2 notes. Un intervalle se quantifie en demis tons.
Des noms ont été donnés pour les intervalles.
En voici quelques uns :
La seconde : 1 ton (2 demi tons)
La tierce mineure : 1 ton et demi (3 demis tons)
La tierce Majeure : 2 tons
La quarte : 2 tons et demi
La quinte : 3 tons et demi
La sixte : 4 tons et demi
La septième mineure (dite Septième « tout
court ») : 5 tons
L’octave : 6 tons
La neuvième : 7 tons
On utilisera beaucoup les intervalles soulignés
Il faut également préciser dans quel sens on «
mesure » l’intervalle. Si c’est dans le sens
des graves vers les aigus, on dit « au dessus », si
c’est dans le sens des aigus vers les graves, on dit «
en dessous ». Si on ne précise rien, c’est
forcément au dessus.
Moyens mnémotechniques
pour retenir les intervalles
Il est fondamental d’apprendre à chanter couramment
certains intervalles. Une des méthodes pour y arriver est
de prendre des débuts de morceaux que l’on connaît
bien et dont les 2 premières notes sont espacées
de l’intervalle que l’on souhaite apprendre.
Le demi ton au dessus : prenons par exemple
la chanson de Maxime le Forestier « éducation sentimentale
», bien connue des feux de camp. Ca commence par «
ce soir à la brume nous irons ma brune etc…. ».
Il y a un demi ton ascendant entre « Ce » et «
Soir »
Le demi ton en dessous : prenons la célèbre
publicité Findus (désolé…). Chantez
« heureusement il y a Findus ». Il a un demi ton descendant
entre « Heu » et « reu »
Le ton au dessus (seconde) : prenons la
chanson pour enfants « Frère Jacques ». Il
y a 1 ton ascendant entre « Frè » et «
re ».
Le ton en dessous (seconde descendante)
: toujours dans le registre enfantin « Fait dodo colas mon
p’tit frère.. ». Il y a un ton descendant entre
« Fait » et « Do »
La tierce mineure : Ah que Johnny va nous
aider avec les « Portes du pénitencier ». Il
y a une tierce mineure ascendante entre « Les portes »
et « du ».
La tierce mineure descendante : dans «
Hello le soleil brille brille brille », il y a une tierce
mineure descendante entre « He » et « lo »
La tierce majeure : Le célèbre
« Oh when the saints go marching in » gospel nous
livre une belle tierce bien majeure entre « Oh » et
« When ».
La tierce majeure descendante : Prenons
« l’eau vive » de Guy Béart («
Ma petite est comme l’eau, elles est comme l’eau vive
etc.. ». Il y a une tierce mineur descendante entre «
Ma » et « Pe ». C’est aussi le pimpon
des pompiers…
La quinte au dessus : Dans la fameuse série
Dallas, il y a une quinte entre « Da» et « llas».
La quinte en dessous : Dans l’Internationale,
il y a une quinte descendante entre « Lu » et «
Te ». C’est aussi les 2 premières notes de
la petite musique de nuit de Mozart…
Mélodie et harmonie
En musique occidentale, on fait la distinction entre la mélodie,
qui est « l’air », le truc qu’on va chanter
ou siffler, et l’harmonie, qui sont les accords, l’accompagnement
qui est joué par dessus la mélodie.
Cette harmonie, ces accords, vont donner la « couleur »
, « l’ambiance », à la mélodie.
Une même mélodie harmonisée de deux façons
différente aura deux rendus complètement différents.
Les accords
Un accord est un groupe de notes jouées simultanément.
Les accords de base de la musique occidentale sont constitués
de 3 notes : la tonique, la tierce et la quinte. On rajoute souvent
d’autres notes en plus (la septième, par exemple)
mais nous allons en rester là pour le moment.
Ce sont les intervalles qui séparent les 3 notes qui caractérisent
les accords. Il y a principalement deux types d’accords
: les accords mineurs et les accords majeurs. La seule différence
entre un accord majeur et un accord mineur se trouve au niveau
de la tierce.
Par défaut, si on nomme un accord sans préciser
si il est majeur ou mineur, c’est un accord majeur. Par
exemple un accord de Fa est en réalité un Fa majeur…
Intervalles entre les 3 notes
d’un accord mineur
La tonique : c’est la note de base de l’accord. Elle
donne le nom à l’accord. Exemple si la tonique est
un Ré : l’accord s’appellera Ré mineur.
La tierce mineure : elle est distante d’un ton et demi (3
demi tons) au dessus de la tonique.
La quinte : elle est distante de 3 tons et demi (7 demi tons)
au dessus de la tonique
Intervalles entre les 3 notes
d’un accord majeur
La tonique : c’est la note de base de l’accord. Elle
donne le nom à l’accord
La tierce majeure : elle est distante de 2 tons (4 demi tons)
au dessus de la tonique
La quinte : elle est distante de 3 tons et demi (7 demi tons)
au dessus de la tonique
Le rythme
En musique occidentale, on a l’habitude de décomposé
rythmiquement la musique en mesures, en temps et en sous multiples
du temps.
Temps
Il s’agira de l’unité à laquelle on
bat la pulsation de la musique
Tempo
Il s’agira de la vitesse à laquelle on bat le temps.
Nombre de temps et mesure
Il s’agira du nombre de pulsations contenues dans une mesure,
qui est une des unités de base de notre musique. En général,
les mesures contiennent 3 temps pour les musiques de type «
Valses » et 4 temps pour toutes les autres.
Placement rythmique des notes
Quand on chante un morceau de musique, les notes du chant seront
placées soit sur des temps, soit à contre temps
(à mi durée entre 2 temps) ou, plus rarement, ailleurs
(par exemple au tiers, au quart, au 2/3 ou au ¾ entre deux
temps).
Durée des notes
Quand on chante des notes, celle-ci ont une durée précise.
Elles peuvent durer 1 temps, un demi temps, plusieurs temps etc…
Dénomination des principales
durées des notes
1 temps : une noire
2 temps : un blanche
½ temps : une croche
¼ temps : une double croche
1/3 temps : un triolet de croche