Le Docteur A. Joue pour toi de la guitare ...

 

Je joue principalement avec une guitare acoustique réalisée par Franck Bélier. Il s'agit d'un petit bijou fait sur mesure par cet élève de Maurice Dupont qui est maintenant à son compte. Je n’ai pas trouvé d’autres instruments ayant un meilleur rapport qualité prix : table en cèdre rouge, barrage spécial (pour éviter que le cèdre de bouge trop), touche en ébène, éclisses et fond en poirier (magnifique), mécaniques Waverly (le top du top), fret Jumbo. C’est moi qui ai dessiné la tête. Le corps est un des modèles standards de Franck. L’instrument est très facilement jouable et a un toucher de guitare électrique, même avec un tirant médium ! C’est la guitare la plus légère qu’il m’a été donné d’essayer et le son est d’une puissance incroyable. J’ai demandé à Franck Belier un son plutôt doux, quelque part entre une guitare classique, une folk et une électrique. Le résultat est là !

J’amplifie le son avec un micro sorti récemment et peu distribué en France mais qui a fait école (Ben Harper) : le Mag Mic de chez Seymour Duncan. Ce micro magnétique incroyable qui s’adapte sur un bon nombre de guitares possède également une petite cellule electret intégrée . C’est tout simplement le bonheur de retrouver le véritable son de son instrument sur scène. Même au casque sur un système Hifi, on est bluffé. J’ai essayé auparavant le Blue Stick de Schertler et un piezo de chez Fishman qui étaient loin d’être concluants.

 

Pour ne rien gâcher, Franck Bélier est une personne d’exception sur beaucoup de plans: sa maîtrise des techniques de lutherie, son intuition pour faire sonner les bois, son écoute du musicien, sa gentillesse et son accueil…

Cette guitare est véritablement polyvalente : ses aiguës puissants et veloutés en font un instrument de soliste, mais toutes les techniques et tous les styles sonnent dessus.

Je joue également sur guitare électrique : une Strat des années 80 ainsi qu'une Vigier de la même époque. Le tout est amplifié par un Fender Twin. Au niveau des effets, j’utilise un processeur d’effet TC electronic Nova qui est vraiment imbattable rapport qualité/prix. Le son est transparant à souhait, et les effets sont de la qualité TC. Rien à dire. Je passe par un préamp V-Twin Mesa Boogie à lampe dont je me sers indifférment sur acoustique ou électrique. Le résultat sur l'acoustique est très interessant car ce préamp rend vraiment plus chaleureux le son du Seymour Duncan !!! Sur un ampli acoustique AER ou une sono, c'est le bonheur !

Je joue principalement au médiator en aller retours systématiques. J’ai travaillé des techniques mixtes médiator + doigts en picking et avec une technique rappelant celle du flamenco. Je joue également un peu de Bottle Neck.

je préfère retourner à la page d'accueil du Dr. A.